
L’objectif principal d’un parti politique reste la conquête du pouvoir d’Etat. Mais on est tenté de se demander si le PDCI-RDA est toujours animé par cette ambition.
Plus rien ne va au sein du vieux parti. Entre querelles interne et divisions profondes, le parti fondé par Félix Houphouët Boigny de ma petite mémoire n’a jamais été autant fragilisé. Et s’y on n’y prend pas garde, c’est le navire PDCI qui va chavirer, puisque la situation semble échapper au contrôle du capitaine Thiam.
Anti et pros plan »B »

À pratiquement deux mois du scrutin présidentiel, le parti n’a toujours pas de candidat. Lorsqu’on pense avoir stopper une crise, une autre voit le jour. Deux grands blocs se dégagent aujourd’hui. D’une part, ceux qui sont pour une alternative ou si vous voulez un plan B à Tidiane Thiam jusque-là inéligible. Aux nombres de ceux-ci figurent entre autres, Valérie Yapo, Valentin Kouassi, président des jeunes qui s’est clairement déterminé. D’autres part, ceux qu’on pourrait appeler les jusqu’au-boutistes et qui croient dur comme fer à un éventuel repêchage de leur président dans la course à la présidentielle. Pendant ce temps, le processus électoral suit son cours. Les dépôts de candidatures battent leurs pleins. Tidiane Thiam, lui séjourne toujours en France multipliant les rencontres tout en espérant une élection inclusive à laquelle il pourra y participer.
Des décisions impopulaires qui enfoncent le clou

Alors que son principal adversaire, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP) est entrain d’investir le terrain, on assiste à une série de limogeage au PDCI. Les membres de l’ex Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ( MEECI) instigateurs de l’initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du PDCI (IRS), ont été chassés au lieu de les appeler au dialogue. Jean Louis Billion qui fait désormais chemin seul a également été débarqué de son poste de délégué départemental de Dabakala. Des décisions qui creusent davantage le fossé de la division. << Les problèmes du PDCI-RDA ont commencé avec l’avènement de Tidiane Thiam qui, il faut le reconnaître a trompé tout le monde notamment sur sa double nationalité. Ça ne va pas. Il faut sauver le parti>>, crie K. A, militant pro plan B. Pour un autre partisan, cadre d’ailleurs que nous avons contacté et qui a souhaité reagir dans l’anonymat, Tidiane Thiam doit avoir le sens de la sagesse et privilégier l’intérêt supérieur du parti, en optant pour un choix autre que lui pour représenter le PDCI-RDA. << Jean Louis Billion est déjà bien parti puisqu’il a déposé son dossier de candidature. Je propose qu’on parte avec lui>>, propose t-il.
On reste accroché à une hypothétique candidature
Une hypothèse que beaucoup ne veulent même pas entendre. Thiam ou rien. C’est leur slogan. << Thiam sera le candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre>>, croit DT. Comme lui, ils sont nombreux dans cette logique.
Sur les pages et forums proches du parti des réseaux sociaux, on annonce même le dépôt du dossier de Tidiane Thiam à la Commission Électorale Indépendante.
Qui vivra verra dit-on. La solution miracle pourrait peut-être venir de nulle part et pourquoi pas sortir le vieux parti de cette impasse.