
L’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire, reste dominée par la publication de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cinq candidatures y compris celle du président sortan Alassane Ouattara ont été validées pour la suite du processus. L’une des surprises de cette liste, est Henriette Lagou. Sans bruit ni trompette, la Présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), est parvenue contrairement à d’autres gros prétendants a franchir cette étape importante du processus électoral. Henriette Lagou faut-il le rappeler sera à sa deuxième participation à une élection présidentielle après celle de 2010.

Née le 22 juin 1959, Henriette Lagou est une femme politique.
Jusqu’à la présidentielle 2010, elle était membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Nommée ministre en charge de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, elle quitte ce parti pour se rallier au Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, elle prend le chemin de l’exil. Henriette Lagou regagne son pays en avril 2012.
Une fois au bercail, elle crée une nouvelle formation politique, le Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC).