
La digitalisation est un phénomène global qui transforme les économies, les société et les cultures. En Côte d’Ivoire ce mouvement est en plein expansion, apportant avec lui des opportunités significatives et des défis à relever.
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ( DGTCP) à très vite pris conscience de cette opportunité en faisant du numérique un levier important de sa gouvernance.
Sous l’impulsion de son Directeur Général, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, l’institution financière et bancaire à entrepris des réformes et investissements structurant sa transformation digitale.

Le Trésor publique de Côte d’Ivoire amorce cette transformation profonde, dépassant son rôle classique de simple collecteur de recettes pour devenir un acteur clé de la modernisation de l’administration financière.
L’institution s’appuie désormais sur des outils numériques tels que TrésorPay et TrésorMoney pour moderniser l’ensemble de ses opérations, de la collecte des fonds publics à la gestion des dépenses.
En rendant plus visible l’utilisation des ressources publiques, le Trésor renforce la confiance des citoyens et des investisseurs et pose les bases d’une gestion publique plus transparente.

Grand architecte de cette digitalisation le Directeur Général, vise ainsi un service plus agile, capable d’anticiper les besoins de financement de l’État et de soutenir directement les priorités stratégiques nationales, qu’il s’agisse d’industrialisation ou de modernisation des infrastructures.
