
À l’occasion de la Journée Nationale de la Paix, le Conseiller Économique, Social, Environnemental et Culturel, Badarah Ali Konaté, a adressé un message fort aux Ivoiriens. Dans une déclaration empreinte de sens et de sagesse, il invite chaque citoyen à devenir un artisan de paix, afin de bâtir ensemble une Côte d’Ivoire nouvelle et harmonieuse.
𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞,
𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝’𝐄𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬,
𝐒𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐢𝐱.
𝐋𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱, 𝐏𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
𝐋𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱, 𝐒𝐨𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́.
La paix est une quête permanente.
Chaque jour, chaque instant, chaque moment,
nous devons poser des actes, faire des actions, dire des paroles d’amour, de paix et d’apaisement dans la construction de la Cohésion Sociale.
Nous devons sans relâche être des artisans de paix, des bâtisseurs des sociétés nouvelles où l’homme, tout l’homme, rien que l’homme, son épanouissement global, doit être l’objet de nos pensées, de nos réflexions et de notre œuvre.
Dans notre démarche, nous devons amener la jeunesse et les masses populaires à l’appropriation des instruments et moyens de libération de l’esclavage mental et de l’aliénation spirituelle. Pour l’émergence de sociétés humaines libres et fraternelles.
Nous devons nous donner les moyens de faire front contre les forces « régressionnistes », conservatrices et rétrogrades qui maintiennent par des systèmes insidieux et vicieux, captifs les jeunes dans les liens de » mendicité » permanente.
Personne n’aidera à la libération du captif qui est amoureux de sa prison et qui est en admiration de ses chaînes.
La société de Paix est celle qui donne un égal accès aux opportunités d’affranchissement et à la Dignité Humaine.
𝐓𝐨𝐮𝐬, 𝐅𝐢𝐞𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐃𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞́𝐞𝐬, 𝐔𝐧𝐢𝐬, 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐨𝐩𝐢𝐧𝐞𝐫, 𝐁𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐢𝐱. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐒𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞.
𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐅𝐞𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱.
𝐀𝐋𝐈 𝐁𝐀𝐃𝐀𝐑𝐀𝐇 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄