Le débat sur la question du grade de Professeur en Côte d’Ivoire, fait actuellement rage entre les universitaires sur la toile. Tout est parti en effet d’une chronique de Jean Francis Alger Ekouman  sur sa page Facebook, qui a mis en cause la qualité de Professeur d’Arthur Banga.
<< (…)Il aurait fallu que le jeune frère et collègue Arthur Banga qui soutient avoir emprunté la toge d’un PT détache simplement la languette où se trouve les cauris d’un grade supérieur pour la glisser dans sa poche au lieu d’essayer de les cacher. En vain>>, s’est-il offusqué.
Comme une réponse du berger à la bergère, la réponse d’Arthur Banga ne s’est pas faite attendre.
<< Comme mon aîné Jean-Francis Alger Ekoungoun qui se faisait appeler Prof,alors qu’il était maitre de Conférences en 2021 ou encore en 2022  (contrairement à sa récente publication mensongère dans laquelle il affirme n’avoir jamais été appelé Pr), un maître de conférences, par usage et par courtoisie, peut bel et bien être appelé Prof.
Je rappelle toujours aux gens que : « J’ai passé toute ma vie à appeler les maîtres de conférences Professeur, je ne vois pas pourquoi je vais refuser de le faire>> a rétorqué l’histoirien.
Qu’à cela ne tienne, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur est clair sur le sujet.
L’institution a en effet décidé depuis 2018 que seuls sont habilités à porter le titre de  »Professeur »  les enseignants ayant atteint le grade de Professeur titulaire.


Partant de là, on pourrait dire que Arthur Banga est dans le faux. Mais selon le Dr Jos Gueb, des circonstances atténuantes peuvent lui être concédé.
<< …Ce sont des usages. Et ils ont aussi leur sens. Ne les brisons pas au nom de la rigidité des lois. La vérité est que certains Professeurs le sont de droit, ce sont les titulaires et d’autres le sont de fait : ce sont les Maitres de Conférences. Soyons donc souples>>, explique t-il.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version