
Réunis le mardi 4 novembre 2025, de 11h à 13h, les responsables locaux du RHDP de la sous-préfecture de Daloa — composés des départementaux adjoints, des délégués de zones et de secteurs, ainsi que des membres du bureau du secrétariat départemental — ont examiné les suites de la réunion présidée par le ministre Mamadou Touré, le 2 novembre dernier à la rue Lepic.

À l’issue de leurs échanges, ils ont tenu à faire connaître leur position sur le processus de désignation des candidats aux prochaines législatives. Selon eux, le poste de député suppléant devrait revenir à un membre statutaire du RHDP issu de la sous-préfecture de Daloa, afin d’assurer une juste représentativité et de préserver les équilibres internes du parti.
Les responsables locaux rejettent fermement toute tentative d’imposition de candidatures extérieures, qu’ils qualifient de décisions unilatérales susceptibles de fragiliser la cohésion du parti à la base. Ils ont notamment cité le cas de Babaud Darret, estimant que ce dernier, absent de la campagne présidentielle et peu impliqué dans la vie politique locale, gagnerait à être positionné dans une autre circonscription, par exemple aux côtés de Kady Diarra.
Concernant Amaral Fofana, député sortant, ils ont également dénoncé son manque d’ancrage dans la sous-préfecture, rappelant que, bien que fils d’une mère originaire de Bédiola et d’un père de Mankono, il n’a jamais véritablement œuvré dans les villages de Daloa-sous-préfecture.
« La sous-préfecture de Daloa ne saurait s’accommoder de manœuvres qui remettent en cause notre engagement et notre intelligence collective », ont-ils déclaré avec fermeté.
Dans cette logique, les responsables estiment que si un candidat bété devait être retenu pour la suppléance, le choix le plus approprié serait Stéphane Gbeuly, jugé compétent et rassembleur. Ils précisent toutefois que ce dernier devrait, dans ce cas, céder son poste de maire à un autochtone bété, dans un souci d’équilibre et d’équité.
Enfin, tout en réaffirmant leur loyauté et leur soutien indéfectible au président du RHDP, les responsables locaux appellent la direction du parti à une meilleure écoute de la base, ainsi qu’à plus de transparence dans le processus de sélection des candidats, afin de préserver l’unité et la crédibilité du parti à Daloa.