Le Président Alassane Ouattara a procédé ce mardi 26 août, au dépôt de son dossier de candidature auprès de la Commission Electorale Indépendante. Un moment fort qui a suscité de nombreuses réactions notamment des cadres du RHDP. Afrikivoire.info vous propose un panel de réactions sur l’événement.
Koné Tiémoko Meylet, Vice-Président : » J’exprime mon plein engagement aux côtés du Président Alassane Ouattara »
<< Ce jour marque une étape importante : le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement déposé à la CEI sa candidature à l’élection présidentielle du 25 Octobre 2025.
A travers le soutien de cette candidature, nous faisons le choix de la stabilité, de la continuité des réformes et d’une vision claire pour l’avenir de notre Nation. J’exprime mon plein engagement aux côtés du Président Alassane Ouattara dans son œuvre de transformation de la Côte D’ivoire pour le bonheur des ivoiriens tout en consolidant la place de notre pays comme un acteur majeur du développement africain>>.
Robert Beugre Mambé, Premier Ministre :
» Un moment qui illustre l’adhésion des Ivoiriens à la vision de paix, de stabilité et de progrès, qu’il incarne ».
<<Le Président Alassane Ouattara a officiellement déposé sa candidature ce mardi, porté par une foule enthousiaste, venue lui temoigner son soutien.
Un moment qui illustre l’adhésion des Ivoiriens à la vision de paix, de stabilité et de progrès, qu’il incarne.
Bien plus c’est l’expression de la confiance renouvelée et d’une volonté collective de bâtir une Côte d’Ivoire toujours plus forte, unie et prospère>>.
Kandia Camara, Président du Sénat : » cette mobilisation exceptionnelle qui traduit la fidélité des populations d’Abobo »
<<Répondant à l’appel du peuple et de son Parti, le Président du RHDP, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a déposé, ce mardi 26 août 2025 au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Avec les populations d’Abobo, nous avons tenu à l’accompagner massivement pour marquer notre soutien et notre engagement aux idéaux de paix, de stabilité et de développement qu’il incarne.
Merci à toutes et à tous pour cette mobilisation exceptionnelle qui traduit la fidélité des populations d’Abobo, mais également celle de l’ensemble des Ivoiriens, au Président Alassane Ouattara et au RHDP>>.
Anne Désiré Oulloto, Ministre de lafonctionpublique : « La joie de ce jour marque déjà l’élan de notre victoire avec ADO en octobre 2025 ! »
<< Dépôt de candidature du Président Alassane Ouattara. La joie de ce jour marque déjà l’élan de notre victoire avec ADO en octobre 2025 !>>
Cissé Ibrahim Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP: »Ensemble, avançons avec fierté et détermination derrière notre leader pour la victoire éclatante et écrasante du RHDP! »
<< Ce mardi 26 août 2025 restera gravé dans l’histoire de notre Nation ! Dans une ferveur exceptionnelle et une ambiance de liesse populaire, le Candidat du RHDP, notre Chef de l’État, Son Excellence Alassane Ouattara, a déposé son dossier de candidature à la CEI, à Cocody-Les II Plateaux. Ce moment fort a rassemblé Présidents d’Institutions, membres du Gouvernement, élus, cadres du parti, ainsi que des milliers de militants et sympathisants venus de partout, unis derrière leur porte-étendard.
En ma qualité de Secrétaire Exécutif du RHDP, j’adresse mes chaleureuses félicitations et ma profonde gratitude au Président du parti pour avoir répondu à l’appel du peuple. J’exprime également mes remerciements à l’ensemble des militants et à tous les Ivoiriens qui, par leur mobilisation et leur enthousiasme, ont transformé cet instant en une véritable fête de la démocratie et de l’unité nationale. Ensemble, avançons avec fierté et détermination derrière notre leader pour la victoire éclatante et écrasante du RHDP!>>
Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale : » La Machine est lancée »
<<Merci à tous les militants RHDP pour cette grande mobilisation ce jour, à l’occasion du dépôt des dossiers de candidature du Président Alassane Ouattara
La machine est lancée !>>
Mariatou Koné, Ministre de l’éducation nationale : » Continuer avec le Président Alassane Ouattara, c’est garantir le développement, la paix , la stabilité ».
<< Je suis heureuse que le Président Alassane Ouattara ait entendu l’appel de son peuple.
Le dépôt de sa candidature ce jour au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), réjouit énormément les populations, qui se sont fortement mobilisées pour l’y accompagner.
Nous, militants de la base au sommet , avions manifesté durant les pré-congrès et le deuxième congrès ordinaire de notre grand parti , le RHDP, le désir ardent de continuer avec notre leader charismatique et providentiel , le Président Alassane Ouattara.
Continuer avec le Président Alassane Ouattara, c’est garantir le développement, la paix , la stabilité.
Continuer avec le Président Alassane Ouattara, c’est garantir à notre jeunesse un avenir radieux.
Continuer avec le Président Alassane Ouattara, c’est renforcer la formation du capital humain, c’est fournir des ressources humaines compétentes à la Côte d’Ivoire à travers une école de qualité et de mérite, dans la transparence et l’équité>>.
Karim Ouattara, DGA de la Lonaci : » À nous de lui offrir une victoire historique »
<< Voici notre candidature déposée par le PR ADO…À nous de lui offrir une victoire historique pour le mandat de la transition générationnelle…Deux mots pour les militants et sympathisants mobilisés ce mardi 26 Août 2025 à la CEI; » MERCI INFINIMENT « >>
Amaral Fofona, Départemental Daloa Ouest : »Nous avons accompagné avec honneur, fidélité, dignité… »
<< Nous avons accompagné avec honneur, fidélité, dignité et honnêteté notre candidat, SEM. Alassane Ouattara, Président de la République et président de notre grand parti (RHDP), pour le dépôt des dossiers de sa candidature à la CEI. C’était un moment majestueux. Ensemble pour le peuple ! >>