
Nouveau marché, nouvelle mairie, nouveau rond-point, nouveaux bitumes, nouveaux centres commerciaux… la belle cité des antilopes est visiblement entrain de renouer avec le développement sous l’impulsion de Stéphane Gbeuly. Le premier magistrat de la commune multiplie les initiatives afin de faire de Daloa une ville moderne avec des infrastructures dignes du nom.

<< Mon ambition pour Daloa est de mettre l’Homme au centre du développement social et économique. Mettre l’Homme au coeur du développement de Daloa. Je veux faire vivre davantage Daloa afin de rendre heureuses ses populations>>, s’était-il engagé lors d’un conseil municipal.
Aujourd’hui, les œuvres et réalisations du maire Stéphane Gbeuly sont visibles et perceptibles. En témoignent la construction de l’hôtel de ville qui sera bientôt livré, le grand marché entièrement reconstruit, le centre-ville bientôt doté d’un nouveau rond-point, de nouveaux bitumes qui relient les grands axes de la ville. Des réalisations dans plusieurs autres domaines ont été exécutées ou sont en phase d’achèvement.

2025, se présente comme l’année de la moisson pour Daloa. Moisson pour les ouvrages routiers, d’assainissements, d’eau potable, mais surtout d’emploi pour les jeunes. Conscient de l’immensité de la tache le Maire promet de continuer dans le bon sens, et tenir au mieux ses engagements de campagne même si les moyens financiers font souvent défaut.

Globalement, on peut dire que le bilan à mi-mandat est satisfaisant. L’Objectif selon le maire était d’abord de faire en sorte que ses concitoyens puissent vivre convenablement dans un environnement sain à Daloa.
Aujourd’hui, la ville est beaucoup plus propre. Les travaux d’aménagement et de rénovations de la voirie sont pratiquement sont visibles. Pratiquement toutes les voies creusées de nids de poules et qui endommageaient à tout moment les amortisseurs des véhicules, ont été ré-profilés.
La ceinture de Daloa, cette voie extrêmement poussiéreuse et impraticable par endroits est complètement bitumée. Et tout ceci, grâce à la volonté du maire.

Le rêve de Stéphane Gbeuly qui est d’améliorer le bien-être de ses administrés est quasiment atteint. Récemment, il a visité tous les travaux en chantier et s’est dit très satisfait de leur avancement. Il s’est engagé à faire mieux. Au niveau de l’éclairage public, des actions ont été également posées et bon nombre de quartier ont pu être électrifiés, mais il y a en encore qui n’en n’ont pas bénéficié. Dans l’ensemble, beaucoup a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire. La priorité à présent ce sont les jeunes. La question de l’emploi des jeunes restes le plus en point de mire. La commune reste toujours l’épicentre de l’immigration clandestine Côte d’Ivoire.

Lors du dernier conseil municipal, Stéphane Gbeuly a reconnu que la question préoccupe. Mais il promet d’en fait son cheval de batail.
« L’autonomisation des jeunes constitue une préoccupation pour nous. Nous y travaillons avec le ministère de la jeunesse. À ce niveau nous avons le concours de l’Agence emploi jeune qui nous aide à former ces jeunes dans des domaines précis » a-t-il indiqué.
En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville de Daloa, sous l’ère Stéphane Gbeuly retrouve petit à petit, son lustre datant.
