
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, ce jeudi 26 septembre, à l’espace latrille event, la cérémonie de remise de chèque aux lauréats du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent édition 2025 qui a permis à 60 porteurs de projets, de recevoir un montant total de 300 millions FCFA.
Les projets financés portent, entre autres, sur le digital, la confection de produits vestimentaires à base de textile local, des projets de tapisserie/menuiserie, de l’agriculture, l’artisanat, de l’industrie créative, de la transition écologique…
À ces 60 lauréats tous issus des 13 communes du District, le Chef du gouvernement a transmis ses encouragements et félicitations avant de les encourager demeurer des modèles et à travailler sans relâche afin de mener à bien les différents projets.

« Recevoir ce prestigieux prix est un honneur sans aucun doute. Mais, c’est aussi une responsabilité accrue : celle de persévérer, de partager, et de devenir à votre tour des catalyseurs pour d’autres jeunes qui rêvent de créer, d’innover, d’entreprendre.
Car désormais, vous devenez des modèles, des sources d’inspiration, des repères pour vos amis, et vos frères et sœurs, qui comme vous, ont certainement envie d’entreprendre, mais qui doutent, hésitent, ou n’ont pas encore trouvé leur voie», a indiqué Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, le Premier Ministre a rappelé que la jeunesse figure aux nombres des priorités du Président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement. <<Notre pays fait face, comme tant d’autres en Afrique, à des défis multiples : emploi, formation, industrialisation, inclusion… Et face à ces défis, le Président de la République a fait le choix de la jeunesse comme solution. Le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent qui en est la preuve, traduit sa conviction que l’entrepreneuriat des jeunes n’est pas un phénomène marginal ou temporaire, mais bien un pilier stratégique de la Côte d’Ivoire émergente que nous construisons ensemble>>, a-t-il fait savoir.

Le Ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, est revenu sur sa volonté de pérenniser ce prestigieux prix et augmenter son enveloppe au fil des années, avant d’indiquer qu’il constitue un programme important du District dans sa politique d’accompagnement des jeunes et de lutter contre le chômage. Aux lauréats, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils. <<La balle est désormais dans votre camp. Saisissez cette opportunité avec sérieux et détermination. Le financement que vous recevez aujourd’hui n’est pas une fin en soi, mais un levier qui doit vous permettre de bâtir des projets solides, utiles à vous-mêmes, à vos familles, à vos communautés et à la Nation tout entière>>, a-t-il encouragé.

La porte-parole des lauréats, a d’abord exprimé sa gratitude au Président de la République ainsi que son gouvernement pour leur engagements sans faille pour la jeunesse, avant de s’engager au nom de ses amis à mener à bien les différents projets.
Doté désormais d’un montant de 300 millions de FCFA par an, à raison de 5 millions de FCFA maximum par projet, le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent est une initiative du District Autonome d’Abidjan.
