1963-2025 : le Trésor publique ivoirien à 62 ans. Pour le célébrer, les responsables de cette structure sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances va procéder demain lundi 15 septembre à la commémoration de ce soixantenaire. << Contribution du Trésor public au développement de la Côte d’Ivoire>> tel est le thème de cette célébration qui se tiendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le Trésor publique ivoirien l’une des structures dont l’existence est intimement liée à celle de l’Etat. En Soixante ans de vie, l’administration du Trésor a évolué et a dû faire face à de nombreux défis.
Administration centrale dans le financement de la politique économique de l’État ivoirien, le Trésor public a acquis son autonomie administrative à compter du 1er janvier 1963, à la faveur du décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire.
Depuis lors, et en parfaite adéquation avec les politiques publiques et les réformes institutionnelles, cette administration, historiquement chargée du recouvrement des recettes et du paiement des dépenses de l’État, a vu ses missions s’élargir considérablement.
Ses attributions incluent désormais la gestion comptable et financière des collectivités territoriales et des établissements publics nationaux, la gestion de la dette publique – y compris la dette de marché –, la supervision du secteur financier, le suivi des relations financières extérieures, ainsi que la gestion de la trésorerie de l’État.
« Eu égard au rôle stratégique de cette institution, il apparaît nécessaire, après six décennies d’existence, de mener une réflexion approfondie sur les acquis, et de dégager les perspectives à venir en vue d’une contribution encore plus efficiente à l’édification d’une Côte d’Ivoire unie et prospère, conformément à la vision de Son Excellence le Président Alassane Ouattara », soulignent les organisateurs de l’événement, placé sous l’égide du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Cette célébration coïncidera avec l’organisation, sur le sol ivoirien, du 16ᵉ colloque de l’Association internationale des services du Trésor (AIST), qui portera sur le thème : « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? »
À cette occasion, le Trésor public de Côte d’Ivoire saisira l’opportunité pour engager, aux côtés des nombreux experts attendus, des réflexions approfondies sur les thématiques retenues dans le cadre des assises de l’AIST, tout en procédant à une évaluation critique de sa propre contribution au développement national.
Créée en 2006, l’AIST a pour vocation de fédérer les Trésors publics des États membres. Basée à Paris, elle constitue une plateforme d’échange, de coopération multilatérale et de concertation sur les enjeux stratégiques relatifs à la gestion des finances publiques. L’organisation compte aujourd’hui 29 États membres issus d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe et d’Asie.Le Trésor publique ivoirien à 62 ans.