
Annoncée puis immédiatement contestée, la décision d’interdire la circulation des motocyclistes et motos à deux roues sur le territoire du District Autonome d’Abidjan n’aura finalement pas survécu à la pression populaire.
Face à la grogne des populations, des organisations de motocyclistes et de plusieurs acteurs de la société civile, les autorités ont été contraintes d’annuler cette mesure jugée précipitée et impopulaire.
Selon les premiers éléments, l’interdiction devait entrer en vigueur dès son annonce, avec pour objectif de réduire les incivilités routières, améliorer la sécurité et encadrer les activités informelles liées aux déplacements à moto. Mais la réaction des Abidjannais ne s’est pas fait attendre. De nombreux usagers, notamment les travailleurs indépendants, les livreurs ont exprimé leur incompréhension et leur colère.
Face à l’ampleur de la contestation, le District Autonome d’Abidjan est revenu sur sa décision. Dans un communiqué, les autorités ont annoncé la suspension pure et simple de la mesure, tout en promettant d’engager des discussions avec les parties prenantes afin d’envisager des solutions plus adaptées, notamment en matière de sécurité routière, d’immatriculation des motos et de régulation des activités de transport à deux et trois roues.