Sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI ) et à l’instar des pays maritimes du monde entier, l’Organisation Maritime des États d’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) dont la Côte d’Ivoire abrite le siège, a célèbré ce jeudi 25 septembre 2025, la Journée mondiale de la mer.
Représentant le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires à cette célébration, le Colonel-Major Kouassi Yao Julien, le Directeur Général Adjoint Chargé des Affaires Opérationnelles, le Colonel Sékou Sanogo mis un point d’honneur sur la nécessité de préserver ce bien commun à l’humanité, qui assure la régulation de notre climat, génère 50% de l’oxygène indispensable à notre existence et qui est une source inestimable de richesses économiques et de bien-être individuel. Pour cette année, le thème retenu est : » Notre océan, notre obligation et nos opportunités ». Pour le Colonel, en choisissant cette thématique, L’OMI veut interpeller chacun de nous à divers niveaux de responsabilités, sur la place cruciale de l’océan dans nos sociétés.
Il a surtout évoqué l’importance de l’océan dans l’économie ivoirienne.
<< Avec ses 566 km de côtes, ses ports de commerce, ses zones de pêche et ses voies navigables, l’océan se présente comme une ressource stratégique pour notre pays, la Côte d’Ivoire. Cette façade maritime est d’ailleurs au cœur du développement économique du pays>>, a-t-il indiqué.
Il est à également rappeler le rôle important que joue la Direction Générale des Affaires Maritimes dans la défense et la préservation de l’océan.
<< Notre océan fait face à de graves danger et qui sont liés notamment, à la pollution marine, la surexploitation des ressources halieutiques et autres avatars découlant de la pêche illicite, illégale et non réglementée. Consciente de ces menaces, La Direction Générale des Affaires Maritimes sous l’impulsion de son Directeur Général, travaille régulièrement à circonscrire le mal>>, a souligné le Colonel.
