
Sale temps pour le PPA-CI de Laurent Gbagbo, pourrait-on dire. Après Blaise Lasme et Dahi Nesto, c’est au tour de Marie Odette Lorougnon Gnabry, vice-présidente du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, d’être rattrapée par la justice.
En effet, elle a été inculpée et placée sous mandat de dépôt ce mercredi 1er octobre 2025, pour outrage à magistrats, incitation à la haine, à la xénophobie et trouble à l’ordre public.
Selon le communiqué du procureur de la République, cette arrestation fait suite à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. On y verrait l’ancienne députée s’exprimer lors d’une manifestation à Bonoua, le 27 septembre 2025, en tenant des propos jugés haineux, xénophobes, tribalistes et subversifs.
Le parquet rappelle également qu’elle s’était déjà illustrée par des déclarations similaires, lors d’une tournée de sensibilisation à Abobo, le 06 septembre dernier.
> « En dépit de récurrentes mises en garde adressées aux auteurs de dérives langagières, quel que soit leur statut, Madame GNABRY Souhonon Marie Odette épouse Lorougnon persiste dans son attitude et met à mal la cohésion sociale », souligne le communiqué du procureur.
Cette nouvelle arrestation accentue la pression judiciaire qui pèse actuellement sur plusieurs cadres du PPA-CI.
