
Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) a tenu, ce dimanche 9 novembre à Cocody, un Conseil politique extraordinaire. Au terme de cette assise, le président du parti, Charles Blé Goudé, a annoncé la participation du parti aux prochaines élections législatives.
« Le COJEP se renforce, se structure, se consolide jour après jour. Dans chaque région, dans chaque village, des femmes et des hommes de courage se lèvent pour rejoindre le COJEP dans sa marche », a-t-il indiqué.
Appelant à l’unité nationale, Charles Blé Goudé a invité l’ensemble des Ivoiriens – jeunes, femmes, travailleurs et paysans à s’engager dans la voie de la paix et du développement.
« La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’une autre guerre. Elle a besoin d’un peuple debout, fier et libre, capable de dire non à la haine et oui à l’avenir », a-t-il insisté.
Fidèle à sa vision d’une démocratie fondée sur le vote, le président du COJEP a confirmé que son parti prendra part activement aux législatives de décembre 2025.
S’il ne sera pas lui-même candidat en raison de sa condamnation à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a précisé que plusieurs de ses collaborateurs seront en lice. Dans la circonscription de Guiberoua, Me Ouraga Serges, porte-parole du parti, conduira la liste du COJEP. En revanche, aucun candidat ne sera présenté à Yopougon.
Dans un esprit d’ouverture politique, le président du COJEP a tenu à féliciter le chef de l’État, Alassane Ouattara, pour sa réélection à la présidentielle d’octobre 2025.