
La crise au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’est pas prête de connaître son dénouement. Après l’épisode Valérie Yapo, un autre front vient de s’ouvrir.
Il s’agit en effet de l’initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du PDCI (IRS). Ce nouveau courant portés Claude Emolo, Pr. Yao Kouamé Albert, Anoma Magloire tous des cadres du Parti, dénoncent plusieurs dysfonctionnements au sein du parti de Tidiane Thiam, notamment une vision claire, des pratiques qui étouffent la démocratie interne et une opacité dans la gestion du parti.
Dans un communiqué lu par le secrétaire exécutif Emmou Sylvestre, le parti s’étonne de l’avènement de ce groupe de militants qui souhaite organiser un point de presse.

<< C’est avec étonnement que le Secrétariat Exécutif a appris qu’un groupe de militants se faisant appeler Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS — PDCI-RDA) organise un point de presse ce lundi 18 août 2025 à 10 heures dans un Hôtel, sur convocation de Messieurs Anoman Kouaho Magloire et Emolo Claude, indique le communiqué. Plus loin dans sa déclaration, le secrétaire exécutif tente de rassurer les militants sur cette nouvelle brouille.
<< Il est bon de faire remarquer que les Militants du PDCI-RDA ont réaffirmé de manière incontestable à l’occasion de plusieurs scrutins récents, leur soutien massif au Président et à la Direction actuelle du parti.

Le PDCI-RDA se porte bien, comme en témoignent le niveau record des adhésions enregistrées depuis l’élection du Président Tidjane Thiam, la mobilisation sans précédent des militants et sympathisants lors des marches pour défendre la démocratie, des élections transparentes et inclusives , particulièrement les 14 juin et 9 août 2025>>, précise t-il.