
La question des candidatures dites fantaisistes dans le cadre de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, fait débat. Depuis en effet l’annonce du dépôt des dossiers, on assiste une vague de plusieurs candidatures souhaitant briguer la magistrature suprême. Une situation qui visiblement commence à agacer plus d’un et qui sucite beaucoup de réactions notamment sur les réseaux sociaux. Pour Abdul Kader Cissé, Président de l’Union des Jeunes du RHDP Adjamé (Ujrhdp-Adjamé) l’élection présidentielle n’est pas un jeu. Mieux, il constitue un moment important pour la Démocratie ivoirienne.
Fort donc de cette réalité, sur sa page Facebook officielle il propose des solutions plutôt ingénieuses pour eviter ce ballet de candidatures fantaisistes.
<< Il serait souhaitable que la CEI revoie sa procédure, notamment en instaurant :
1- Un pré-dépôt électronique ou un guichet d’orientation permettant de vérifier la conformité des pièces avant la soumission officielle.
2- Un contrôle préalable rigoureux pour éviter les candidatures fantaisistes.
3- Une communication claire sur les documents obligatoires afin que nul ne s’avance dans l’impréparation>>, suggère t-il.
Le sujet a également été évoqué au cours de l’émission NCI 360 de ce dimanche 24 août. La majorité des invités ont souhaité que la Commission Electorale Indépendante puisse en amont faire des vérifications de formes et se donner la latitude de procéder au rejet des dossiers fantaisistes.