
La date des prochaines élections législatives est connue. Le scrutin législatif se tiendra le samedi 27 décembre 2025. C’est le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au cours d’une importante rencontre d’échanges avec les acteurs du processus électoral qui l’a annoncé ce jeudi 14 août. Évoquant les raisons de cette décision qui soulève déjà des polémiques au sein de la classe politique ivoirienne, le Président de la Commission électorale a fait savoir que tout est conforme à la constitution ivoirienne.
<< La Constitution est claire. Le mandat des députés arrive à son terme le 31 décembre 2025. Nous avons donc l’obligation, en tant qu’organe chargé des élections, d’organiser le scrutin avant cette échéance », a-t-il informé d’emblée.
En anticipant sur cette date, la Commission se veut respectueuse des délais indiqués par la constitution en vue de permettre aux futurs parlementaires de faire leur rentrée à l’Assemblée nationale dès le 19 janvier 2026, date d’ouverture de la première session ordinaire parlementaire.
S’agissant des inquiétudes par rapport au chevauchement avec l’élection présidentielle d’octobre 2025,
Coulibaly-Kuibiert a rassuré que tout a été planifié pour éviter un quelconque chevauchement.
« Le dépôt des candidatures pour les législatives se fera après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Ce calendrier garantit un déroulement ordonné et maîtrisé des opérations électorales », a-t-il annoncé.