
Face aux tensions qui secouent Yamoussoukro depuis plusieurs jours, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général Alexandre Apalo Touré, est allé au contact des jeunes manifestants, ce mardi 21 octobre 2025.
Accompagné de ses hommes, le patron de la Gendarmerie a sillonné plusieurs quartiers de la capitale politique ivoirienne, notamment Morofé et Assabou, considéré comme l’un des foyers de la contestation lancée par l’opposition.
Dans une atmosphère tendue mais empreinte d’écoute, le Général Apalo a livré un message de paix et de responsabilité à l’endroit des jeunes.
« Je vous parle comme à mes enfants. Je veux que vous viviez longtemps. Ceux qui font la politique ne s’entendent pas à certains moments, mais après ils trouvent toujours un terrain d’entente. Pendant ce temps, c’est vous qui êtes dans la rue, qui courez de gauche à droite. Si tu as un accident et que tu meurs, tu ne pourras plus revenir. Qui s’occupera alors de ta famille ? Quand les politiciens vont s’entendre, vas-tu sortir de ta tombe ? », a-t-il déclaré avec gravité.
Le Commandant supérieur a insisté sur le fait qu’il ne faisait pas de politique, mais qu’il tenait simplement à prévenir les jeunes des dangers auxquels ils s’exposent en se laissant entraîner dans des manifestations violentes.
« Ce sont des conseils que je vous donne, parce que je tiens à vous », a-t-il ajouté.
Cette sortie du Général Apalo Touré, empreinte d’humanisme et de franchise, vise à apaiser les tensions et à prévenir tout débordement dans la capitale politique ivoirienne.
