Le Colonel Sékou Sanogo est le prototype de technocrate efficace dont les actions épousent la vision d’une Côte d’Ivoire émergente.
Administrateur des Affaires Maritimes, il exerce ses compétences professionnelles dans cette administration depuis 1997, où il a occupé successivement les fonctions de Chef de service dans le département des Transports Maritimes de 1998 à 2001, de Sous-Directeur dans le département du Domaine et de la Sûreté Maritime de 2001 à 2021, puis d’Inspecteur Général Adjoint au sein de l’Inspection Général des Services des Affaires et Maritimes de 2001 à décembre 2024.
Dans sa carrière professionnelle, outre son travail quotidien au sein de la Direction Générale des Affaires Maritimes, le Colonel Sékou SANOGO a apporté des contributions lors de divers séminaires de formation à la sûreté maritime et au Code ISPS, aussi bien à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), qu’au Port Autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il en a fait de même en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, pays dans lesquels il a partagé son expérience avec les experts locaux des ports et administrations maritimes de ces pays, en tant que Expert-Consultant recruté pour la circonstance, par le Cabinet Maritime Underwater Securtity Consultants, groupe privé professionnel apportant son expertise à l’Organisation Maritime Internationale sur divers sujets.
Le Colonel Sékou Sanogo peut revendiquer une expertise réelle sur les questions de sécurité et de sûreté Maritimes, car il a bénéficié de nombreuses formations à travers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
Il a également effectué deux stages au Centre d’Interdiction Maritime de l’OATAN basé à Souda Bay en Grèce (NMIOTC), où il a été perfectionné aux questions de l’application des lois dans le cadre des interventions militaires en 2016 et aux opérations d’interdictions maritimes à proprement parlé, lorsqu’une intervention militaire vient à s’imposer dans le cas où un navire suspect refuse de coopérer à la demande des autorités nationales.
Il a été aussi pendant plusieurs années, planificateur des exercices militaires inter-alliés qui se tiennent sous l’égide du Commandement Militaire Américain pour l’Afrique (AFRICOM), à l’intention des Etats du Golfe de Guinée dans le cadre de la réponse coordonnée des armées africaines pour faire face aux violences maritimes qui s’observent sur ce vaste espace du Golfe de Guinée.
Depuis le 19 décembre 2024, le Colonel Sékou Sanogo été promu au rang de Directeur Général Adjoint Chargé des Affaires Opérationnelles de la Direction Général des Affaires Maritimes.
Comme la plupart des enfants et jeunes ivoiriens, le Colonel Sékou SANOGO a suivi ses études primaires et secondaires dans sa ville natale de Daloa, où il obtint le BAC série A2 au cours de l’année scolaire 1988-1989, avant de poursuivre et achever ses études supérieures à l’Université de Cocody d’Abidjan, appelée aujourd’hui l’Université Félix Houphouët Boigny. C’est dans cette université qu’il a achevé ses études par l’obtention d’une licence en anglais en 1991, une licence en Sciences et Techniques de la communication en 1992 et une maitrise en communication, option publicité en 1993, obtenue au Centre d’Etudes et de Recherche en Communication (CERCOM).
Né le 23 avril 1968 à Daloa, le Colonel Sékou SANOGO est marié et père de cinq enfants.
L’homme a toujours fait preuve d’une grande ouverture d’esprit qui lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui, à savoir un homme brillant et intelligent. « Sékou est un travailleur infatigable» nous a confié un de ses proches. Dans son bureau sis à Cocody Vallon, son compagnon fidèle est son ordinateur. Le Colonel
ne se lasse pas de travailler même à des heures tardives. C’est le travail qui absorbe son temps », nous raconte un agent des affaires Maritimes et Portuaires.
Il est un amoureux du monde agricole et à ce titre il consacre accessoirement son temps libre à sa plantation et à sa ferme d’élevage de volailles.