L’interview visiblement impréparée de Tidiane Thiam devenue virale sur les réseaux sociaux continue d’alimenter la toile. Chacun y va de son interprétation et analyse.
Mais ce qui me retient également à côté de ce que je qualifierai de débâcle du Président du Pdci, c’est la subtilité de l’interviewer.
Alain Foca, faut-il le rappeler est spécialiste un de l’interview. Bien de Chefs d’Etat et autres personnalités sont souvent tombés dans ses questions à pièges.
Fin tacticien, il amène ses invités à sortir de leurs bulles.
Face à l’ancien Directeur Général du Crédit Suisse, le journaliste a fait preuve de malice et de subtilité, suscitant la nervosité de Tidiane Thiam.
L’interview est un genre journaliste qui se présente souvent comme duel entre l’interviewer et son interviewé.
Et Dans ce face à face, Alain Foca à bien dominé Tidiane Thiam. Il l’a manipulé à souhait, l’amenant à aller dans tous les sens et faire des révélations. Les journalistes en général aiment bien ça.
Tidiane Thiam qu’on croyait suffisamment prêt pour ce genre d’exercice est tombé dedans.
Pourtant selon mes sources l’interview a bien été préparée durant près d’un mois. Le questionnaire lui aurait même été transmis pour en prendre connaissance.
L’ancien de Rfi n’aurait pas trouvé d’inconvénients à se plier à cette exigences que certains professionnels du métier n’approuvent pas trop. Mais il a l’expérience. Il va plutôt jouer sur les relances pour coincer son invité.
Mahamoud Hassimi