Le Procureur de la république, Koné Braman Oumar était ce dimanche 10 août, l’invité de l’émission NCI 360 sur la chaîne de télévision NCI. Face aux chroniqueurs et journalistes, l’homme de droit a pratiquement fait le tour des questions chaudes liées à la situation socio-politique du pays.
Sur le sujet relatif aux actes de vandalismes perpétrés dernièrement dans la commune de Yopougon, il a fait savoir que ce sont des actes qui visent à créer la peur au sein de la population avant de rappeler que les enquêtes sont toujours en cours et devraient prendre fin très bientôt. S’agissant de l’arrestation de certains responsables de jeunes du PDCI, il a clairement indiqué que ces derniers sont poursuivis pour appel à l’insurrection via des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. << La vidéo de ses jeunes parle d’elle même. Et ils l’ont d’ailleurs reconnu. Et il faut anticiper sur ce genre d’attitude afin de les éviter>>, a-t-il clarifié. Concernant la récente mise en détention de l’ancien ministre de la défense, Lida Kouassi Moïse et l’ambassadeur Koné Boubacar, sans toutefois rentrer dans les détails de cette affaire, Koné Braman rassure que s’ils sont visés dans l’enquête, cela revient à dire qu’il y’a des éléments qui les confrontent.
L’affaire Alino Faso qui a également fait beaucoup de bruit, est revenue au cours des échanges avec le procureur. L’influenceur selon le magistrat était poursuivi devant la section antiterorriste du tribunal du première instance d’Abidjan pour des faits de complots contre l’autorité de l’Etat, espionnage…<< Traoré Alain dit Alino Faso était un des détenus les mieux traités. Il avait droit au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais contre tout attente on constate qu’il est décédé. J’ai ouvert une information judiciaire pour la recherche de la cause de sa mort>>, a informé le procureur.

Mahmoud Hassimi

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version